26 avril 2016

Le jardin au Clair de Lune / Corina Bomann

Auteur : Corina Bomann
Titre original : Der Mondscheingarten
Traducteur : Amélie de Maupeou
Nombre de page : 446
Edition : Editions Charlestone
Date de sortie : 7 Mars 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?
De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l'amour.
SUR UN AIR DE VIOLON, LE JARDIN AU CLAIR DE LUNE NOUS FAIT VOYAGER À TRAVERS LES ÉPOQUES, AU FIL D'UN SIÈCLE D'HISTOIRE COLONIALE, RETRAÇANT DES DESTINS HORS DU COMMUN.

MON AVIS : Il y a des livres dont la couverture vous attire l'oeil et donne envie de découvrir l'histoire qu'il renferme. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec "Le jardin au clair de lune" et qui a motivé mon choix lorsque l'occasion de faire une chronique pour les éditions Charlestone s'est présentée.

Antiquaire à Berlin, Lilly voit débarquer un vieil homme dans sa boutique. Il lui ramène un violon puis disparaît après lui avoir dit que ce dernier appartient à Lilly. Celle-ci n'a plus qu'une idée en tête : percer le mystère du violon et de l'étrange partition trouvée dans l'étui. Aidée par sa meilleure amie Ellen, elle tente de remonter le fil de l'histoire et découvrir le lien qui l'a rattache à l'objet. Elle va trouver sur son chemin des aides inattendues. Et si cette quête lui permettait de trouver autre chose que des réponses à sa propre histoire ?

Le livre mélange plusieurs époques. Tout d'abord en 2011, on suit l'évolution de l'enquête de Lilly, qui voyage sur les traces de Rose et Helen, les précédentes propriétaires du violon. Entre enquète et rencontre, Lilly va recommencer à s'ouvrir au monde qui l'entoure, chose qu'elle avait un peu oublié depuis la mort de son mari. Ce périple sous fond de quête d'identité va lui faire découvrir plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. En parallèle, on retourne en 1902 à Padang, petite île de Sumatra où l'on fait connaissance avec Rose, célèbre violoniste et première propriétaire du violon à la rose. L'occasion de plongée dans l'histoire coloniale sur fond musical.

L'histoire est interessante et on se prend vite au jeu en essayant de deviner quelle lien relie les 3 femmes. Car a première vue, Rose, Helen et Lilly n'ont absolument rien en commun. A travers les différents chapitres, les pièces du puzzle se mettent en place pour découvrir le fin mot de l'énigme. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur Lilly et sa quête et l'histoire de Rose est interessante à découvrir. Mais je dois dire que j'ai trouvé des petites longueurs sur les chapitres se passant au siècle dernier et certaines facilités scénaristique dans l'évolution de l'enquête (bon pour ce point on dira que c'est le facteur chance de Lilly).

En conclusion, cela reste une bonne découverte malgré les petites longueurs par moment. J'ai apprécié découvrir l'histoire et le destin de ces trois femmes bien différentes. Laissez-vous emporter par la mélodie pour découvrir le secret du jardin au clair de lune !



3 commentaires:

  1. Il y a que du bon chez Charleston en ce moment , tout fait envie. Encore un que je ne connaissais pas et qui me dit bien après ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture m'a tout de suite attirée ! Malheureusement, ce n'est absolument pas mon style de lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue et j'ai bien envie de savoir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer