14 avril 2016

Le coin des lectures V.O #12 : Sweep : The book of shadows (series) / Cate Tiernan (by eleane)

Auteur : Cate Tiernan
Sortie V.O : 2001
Titre V.F : Magie blanche (chez Pocket jeunesse), Sorcière (chez AdA) et Wicca (chez Hachette Jeunesse)

RESUME : Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.

L'AVIS D'ELEANE : J’ai bien longtemps rechigné à démarrer cette série, un peu à cause de la couverture française qui avait l’air destinée à un public jeunesse. C’est finalement en cherchant des livres accessibles en anglais que je m’y suis mise.

C’est une lecture très facile, très fluide qui vous mettra bien à l’aise avec l’anglais. Personnellement j’ai beaucoup accroché pour son côté assez réaliste de la Wicca. Si on enlève les pouvoirs puissants de Morgan, le reste du coven (à peu de chose près) représente tout à fait la réalité selon moi. On a une vision intelligente et réaliste de la magie, avec ses règles et tout et tout. Et si on n’est pas croyant et bien ça donne une jolie histoire à la Buffy où les personnages sont confrontés à leurs problèmes.

Au fil des livres, beaucoup de choses évoluent, des rencontres se font et le côté team scoubidou est sympa je trouve. Alors après on est dans un univers de lycéens, avec les dramas qui vont avec et des personnages pas toujours hyper développés.

Morgan m’a bien souvent agacé (sérieux la rébellion envers tes parents en pleine adolescence ça ne te dis rien ?) mais le tout est finement ficelé pour donner envie à chaque fois de lire le suivant.

Pour résumer, une lecture agréable sans prise de tête.

Note : 06/10

Avis rédigé par Eleane 

1 commentaire: