17 janvier 2012

16 Lunes / Kami Garcia et Margaret Stohl



Auteurs : Kami Garcia - Margaret Stohl
Titre original : Beautiful Creatures
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de Page : 635
Edition : Little Brown et Compagnie (hachette group New-York) 2010
             Hachette livre, collection Black-Moon, 2010, France
Date de sortie : 13 Janvier 2010 

RESUME DOS DU LIVRE : J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...
L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

MON RESUME : Ethan cauchemarde toutes les nuits. Un rêve dans lequel il tente de sauver une fille sans y parvenir. Il ne voit son visage, ne percevant que son odeur : citron et romarin.
Quand une nouvelle arrive au lycée de Gatlin, petite ville de Caroline du Sud où les étrangers sont vus d'un mauvais oeil, Ethan reconnait la fille de ses rêves grâce à son odeur. En plus d'être une étrangère, Lena Duchannes est la nièce du vieux reclu de la ville, Macon Ravenwood, que tout le monde qualifie de fou. Elle se retrouve immédiatement rejetée par tous, dans cette ville où les croyances et les superstitions font des habitants, des gens bornés.
Enfin tous, sauf Ethan qui se retrouve attiré mustérieusement par Lena et qui contre les avis des autres, va vouloir l'aider à s'integrer.
Il va se retrouver entrainé dans une étrange aventure où les choses vont totalement lui écahpper. Le lien qui l'unit à Lena semble plus fort que tout. Sauf qu'une malédiction tourne autours de Lena et plus particulièrement de son 16è anniversaire, sa 16è lunes. Ils ont six mois pour parvenir à changer le cours des choses et sauver Lena. Y parviendront-ils ?

MON AVIS : Une bonne découverte. Un excellent livre qui change agréablement des registres habituels. On pourrait croire à une simple histoire d'amour mais il s'agit de bien plus que cela. Et comme le disent les auteures, pour une fois c'est le garçon qui raconte et c'est la fille qui est spéciale.
Les choses ne sont quasiment jamais ce qu'elles semblent être. C'est le message véhiculé par le livre. Les apparences sont parfois trompeuses. Deux mondes s'affrontent ainsi que deux forces : le bien et le mal !
Une autre histoire qui prouve une fois de plus qu'il est dangereux de vouloir intervenir dans son destin. Ici, une malédiction s'est abattue.
Un monde nouveau, magique s'ouvre aux yeux d'Ethan, lui qui a toujours considéré sa ville comme ennuyeuse. Et on eput également se rendre compte a quel point les croyances et les superstitions peuvent rendre les gens méchants et cruels envers de nouvelles têtes.
Un grand bonheur de livre ce livre qui nous permet en plus le talent de deux auteures, encore plus quand on sait qu'il a été écrit en très peu de temps.
On découvre les choses en même temps qu'Ethan qui est le narrateur et on se retrouve aussi désorienté que lui. Un petit bémol, cependant, concernant la traduction du livre.

2 commentaires:

  1. Je vais aussi me laisser tenter par celui-là !
    Mélo.

    RépondreSupprimer
  2. La saga est dans ma PAL depuis un moment! :) Ainsi que les hors-séries (si je peux appeler ça comme ça) ;)

    J'ai vu le film, il n'est pas super...

    RépondreSupprimer