Auteur : Allie Condie
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Nombre de page : 423
Edition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 7 Avril 2011
MON RESUME : Cassia a 17ans, l'âge de connaitre son promis. Car c'est la Société qui dirige la vie de ses habitants. Qui ils doivent épouser, le métier qui leur est destiné, leur distraction, tout est réglé et surveillé par les Officiels, les haut-gradés de la Société. Cassia et donc promise a son plus grand bohneur, a son meilleur ami Xander. Chaque promis reçoit une microcarte contenant des informations sur la personne qui lui est destiné et lorsque Cassia visionne celle de Xander, un autre visage apparait, celui de Ky ! Cassia est intrigué par cette "anomalie" dans le programme de couplage. Elle va cependant vite ressentir une certaine "curiosité" envers Ky, malgré l'amour qu'elle porte a Xander. Elle se retrouve alors a remettre en question le fonctionnement de la Société, au risque de se retrouver en danger !
MON AVIS : lorsque j'ai commencé le livre, offert par le programme Chroniqueur de Gallimard, ma première impression fut un sentiment de déjà vu ! En effet, j'ai lu "Terrienne", il y a quelques mois, et le fonctionnement de la Société de Cassia m'a en effet fait penser à celui du monde paralléle de "Terrienne". Cependant, malgré des ressemblances, l'histoire est différente car vécu de l'interieur, Cassia faisant partie de la Société !
L'histoire se déroule visiblement dans le futur, sur terre. Notre "civilisation" a semble t-il échoué quelques part et a laissée place a une Société où la vie de tous est réglé de la vie à la mort. Pas de place au libre arbitre surtout lorsque les Officiels ne font que répété que cela permet une vie Idéale !
Cassia est une jeune fille qui depuis sa naissance, suit et respecte les règles de la société. Il ne lui est jamais venu à l'esprit que cela pouvait se passer autrement. Cependant, une erreur va la faire remettre en question le monde dans lequel elle vie. La raison a cela, des sentiments qu'elle n'a pas le droit de ressentir mais qu'elle n'a pas envie de taire.
On se laisse entrainer par son "voyage" jursqu'à sa rebellion contre une Société pas si idéal que ça, et découvrir en même temps qu'elle les failles et les mauvais côtés de celle-ci !
Le livre est le premier volet d'une trilogie, cependant, il pourrait être un livre unique ce qui permet de ne pas être trop sur sa faim ! A lire absolument surtout si vous avez aimé "Terrienne"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire