13 janvier 2012

Bleu Cauchemar / Laurie Faria Stolarz


Auteur : Laurie Faria Stolarz
Titre original : Blue is for a Nightmare
Traduction : Valérie le Plouhinec
Nombre de page : 313
Edition : Albin michel, collection Wiz
Date de sortie : 29 Avril 2009

RESUME DOS DU LIVRE : Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels.

MON RESUME : Lucy Brown est une lycéenne quasiment comme les autres, hormis le fait qu'elle a le don de prémonition. Dans ses rêves, elle voit des lys blancs, fleurs de la mort. Peu de temps après, sa meilleure amie Drea commence a en recevoir et elles semblent révéler le nombre de jours qui lui reste avant sa mort. Lucy comprend qu'un danger plane sur son amie surtout qu'elle reçoit des lettres de menaces. Lucy va alors mener l'enquête. Parviendra t-elle a empêcher le danger qui guette sa meilleure amie ?

MON AVIS : Très bon livre. Le plus : le côté "vrai sorcière" de Lucy qui n'a pas de pouvoir magique (hormis son don de prémonition). En dehors de cette particularité, il s'agit plus d'une croyance. Elle utilise le pouvoir des fleurs, des cristaux, des bougies, de l'encens, concocte des "potions" ou des sorts mais ne se sert pas de baguettes magiques. Ce qui change un peu de l'univers d'Harry Potter ou encore de Tara Duncan (dont je suis fan, je ne dis pas le contraire). Lucy est une jeune fille comme les autres, qui va au lycée, a des amies, tombe amoureuse, ... Il y a juste ce don, celui de voir l'avenir dans ses rêves où plutôt ses cauchemars. Elle sait que ce qu'elle voit va arriver même si elle ne sait pas quand ni comment.
On observe la naissance de l'amitié entre Drea, Amber et elle. L'impact de la jalousie sur de telle relation. Les problèmes des lycéens ordinaires comme la fille qui tombe amoureuse du copain de sa meilleure amie ou les rivalités.
Le suspense tient jusqu'aux toutes dernières pages du livre.

1 commentaire:

  1. J'en ai un très bon souvenir de ce livre, il faudrait que je lise la suite !

    RépondreSupprimer