24 janvier 2012

La Couleur de l'âme des anges / Sophie Audouin Mamikonian




Auteur :  Sophie Audouin Mamikonian
Nombre de page : 447
Edition : Robert Lafont, collection "R"
Date de sortie : 5 Janvier 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.

MON AVIS : Le tout nouveau Sophie Audouin Mamikonian que j'attendais avec impatience ... et je n'ai pas été déçue. Dans ce roman plutôt destiné aux jeunes adultes, SAM proposent une alternative à la vie après la mort. Nous devenons des anges et évoluons dans un monde "parallèle" à celui des humains. Ceux-ci sont d'ailleurs important pour la survie des anges car ce sont leurs sentiments qui les nourissent.
Dans ce monde qui se va se révéler pas si angélique que ça, comme sur terre, deux clans s'affrontent : les anges rouges, qui se nourissent et provoquent les sentiments négatifs et les anges bleus, tournés vers les sentiments positifs. Les anges absorbent ces sentiments sous forment de brumes dont la couleur diffère en fonction de ce que ressentent les humains. Cette brume leur sert aussi a façonner leur monde, meubles, vétement (et oui, les anges sont à l'origine nu !) et pleins d'autre chose encore si tant est que l'ange a de l'imagination.
Ici, on suit Jérémy, devenu ange à la suite d'une décapitation. Il va alors chercher le responsable de sa mort, et suivre Allison, témoin de son meurtre. Petit a petit, il va tomber amoureux d'elle et découvrir avec horreur qu'elle est en danger. On ressent alors on impuissance à intervenir pour la protéger. 
Dans ce monde original, il côtoie les grands noms de notre monde comme Albert Einstein ou encore des personnage datant du début de notre civilisation. 
Plein de thème sont abordés comme le désir de vengeance qui peut nous faire faire l'irréparable. L'amour tient également une grande place dans ce roman, développant le principe que "La mort n'est pas une fin en soit" ! ce qui peut paraitre un peu paradoxale, la mort permet de trouver le bonheur. D'ailleurs, ce livre n'est pas à mettre en les mains des plus jeunes, certaines scènes étant assez chaudes !
Mais même dans ce monde angélique, la manipulation est présente, Jérémy se trouvant au coeur d'un énorme complot mettant en jeu des forces supérieurs parfois des plus machiavéliques.
SAM proposent également avec humour quelques explications à des phénoménes comme le bourdonnement d'oreille ou le changement brusque d'humeur. Après ça, on s'imagine avec  une farandole d'ange autours de nous.
Le seul bêmol, peut-être un peu moins d'humour que dans les autres livres (il faut dire que dans Tara Duncan, SAM se lâche lol) et quelques moments un peu plus "mous" surtout vers la fin. Mais j'ai passé un agréable moment à le lire et il est assez sympa dans l'ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire