Auteur : Moïra Young
Saga : Les chemins de poussières
Titre original : Blood Red Road
Traduction : Laetitia Devaux
Edition : Gallimard
Parution : 8 septembre 2011
RESUME DOS DU LIVRE : Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
MON RESUME : Saba a 18 ans. Jusqu'à présent, les seules personnes qu'elle connait sont Lugh, son jumeau, Emmi, sa petite soeur et Pa, son père. Sa mère est morte à la naissance d'Emmi, raison pour laquelle elle n'aime pas trop celle-ci. Ils vivent dans une maison en plein désert dont les conditions de vie deviennent de plus en plus dur. Après une terrible tempête de sable, Lugh est enlevé par les Tontons, et Pa se fait tuer. Ne supportant pas d'être séparé de son frère, a qui elle voue un amour sans limite, Saba se lance à sa recherche.
Cette jeune fille qui ne connait rien au monde qui l'entoure va vite se retrouver au coeur de ses dangers. Malgré tous, elle ne baissera jamais les bras et avec l'aide des personnes rencontrés en chemin, Saba va poursuivre la mission qu'elle s'est donnée : retrouver Lugh !
MON AVIS : terriblement déconcerté par le style d'écriture, j'ai bien faillit abandonner la lecture de ce livre. Moïra Young s'est mis dans la peau de Saba pour raconter son périple. Résultat, la jeune fille n'ayant jamais reçu de véritable éducation, le texte est dénué de syntaxe. Pas de négation, phrases mal tournées, .... Livre a déconseiller aux férus de grammaire lol !
Une fois habitué au style d'écriture (bien qu'on ne s'y habitue pas totalement), on se laisse emporté par le récit de Saba. L'histoire n'a rien a envier aux autres romans du genre.
On assiste à l'apprentissage express de la vie par Saba. Cette jeune fille qui ne connait rien ni personne va parvenir a s'en sortir dans un monde aussi hostile. Elle va apprendre a faire confiance a de parfais inconnus et a tisser des liens avec les autres. Et surtout on assiste à l'évolution de ses sentiments envers sa petite soeur qu'elle n'aime pas.
Saba qui jusqu'à présent voué la totalité de son amour a son frère, va réussir à en donner mais surtout accepter d'en recevoir.
Un bon roman malgré la difficulté causée par le style d'écriture et un coup de chapeau à la traductrice car cela n'a pas du être évident a traduire.
Merci a Gallimard de m'avoir permise de découvrir ce livre en avant-première car sans cela, je ne suis pas sur que je l'aurais acheté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire