17 janvier 2012

La Fille de Papier / Guillaume Musso



Auteur : Guillaume Musso
Nombre de Page : 377
Edition : XO Editions 2010
Date de sortie : 31 Mars 2010

RESUME DOS DU LIVRE : « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

MON RESUME : Tom Boyd est un écrivain qu'un livre a rendu célébre du jour au lendemain. Après le deuxième tome de "La Trilogie des Anges", au sorti d'une relation amoureuse, il tombe au fond du gouffre. Syndrome de la page blanche, shooté aux antidepresseurs et au crystal-meth, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Tous attendent le troisième tome qu'il n'a plus l'inspiration d'écrire. De plus il apprend qu'il est ruiné, endetté.
Une nuit, il voit débarquer une fille nue dans son salon. Elle lui raconte qu'elle est tombée d'une phrase inachevée de son dernier roman, d'une édition mal publiée.
Il a du mal à croire a cette histoire est pourtant, Billie, semble bien être la Billie de son livre. Elle lui propose de l'aider à reconquerir son ex-fiancée, en échange de quoi, il doit s'engager à finir sa trilogie afin qu'elle puisse retourner dans le monde de la fiction sans quoi elle mourra.
Il se retrouve alors embarqué dans une aventure extraordinaire à la limite du surnaturel. Suffira-t-elle à le sortir du trou dans lequel il est tombé ? Retrouvera t-il la force de finir sa trilogie ?

MON AVIS : Quand on s'attaque à un livre de Musso, on sait d'avance que l'on ne va pas être déçu. Avec ses personnages attachants qui ont tous des blessures du passé, des failles, de la profondeur. On retrouve tous les ingredients des livres précédents, qui en font des succès, mais avec à chaque fois une touche en plus qui en font des livres uniques.
Chacune de ses histoires sont différentes, avec pour trame de fond le destin. Ici, on retrouve un auteur qui perd le contrôle du destin de ses personnages. La fiction, son monde imaginaire rejoint le monde réel. Le desastre causé par les médicaments, par une rupture amoureuse, couplé avec le syndrome de la page blanche, la peur de tout auteur, la perte de l'inspiration. Et puis on retrouve les petites touches qui ancrent l'histoire dans l'actualité avec des allusions aux succès du moment : Twilight, Mentalist, Les Experts...
Les allusions également aux personnages des romans précédents qui lient toute ses histoires entre elles.
Et enfin une touche de fantaisie, de fantastique avec un dénouement innatendu dont il a le secret.
Toujours un garnd plaisir de lire un livre de Guillaume Musso.

3 commentaires:

  1. De tous les Musso que j'ai pu lire, La Fille de Papier reste mon préféré ! J'appréhendais un peu avant la lecture (avec tous ces préjugés concernant les auteurs Levy/Musso, leur littérature commerciale etc etc), mais j'étais conquise dès les premières pages.
    L'écriture est fluide, les typographies utilisées sont intéressantes et donnent un petit "plus" au livre, l'intrigue fantastique tient la route et le dénouement... est pour le moins déstabilisant !

    J'ai écrit ma propre review de La Fille de Papier sur le site TheCafeBook, un nouveau venu sur le web, si ça vous intéresse d'y jeter un coup d'oeil (...voire de vous créer un profil?) :
    http://thecafebook.com/fr/musso-nous-entraine-dans-un-monde-entre-reve-et-realite-v-53.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait partie de mes préférés avec le tout dernier "Demain" et "L'appel de l'ange" ! Pour ma part, les lévy et les musso sont toujours de bonnes lectures en général ! Et c'est peut-être considérés comme de la littérature commerciale, mais je suis vraiment transporté dans leur récit ! ce qui n'est pas souvent le cas dans les livres considérés comme littérature "sérieuse" ! je viens de lire ta critique et je suis tout à faire d'accord avec toi ;-)

      Supprimer
  2. J'adore chaque livres de Musso mais l'émouvante histoire de la Fille de papier reste quand même mon préféré.

    RépondreSupprimer