premiere couverture XO |
Auteurs : Anne Plichota - Cendrine Wolf
Nombre de Page : 486
Edition : Du-Dehors 2007
XO Editions 2010
Date de sortie : 11 Mars 2010
RESUME DOS DU LIVRE : Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.
MON RESUME : La famille Pollock quitte la France et emménage à Londres, où le père, Pavel, s'apprête à ouvrir un restaurant. Ils sont accompagnés des Bellanger, leurs amis de toujours. Oksa Pollock et son meilleur ami Gus, entrent donc, à 13 ans, dans un nouveau collège. Peu de temps après, la jeune fille se découvre d'étranges pouvoirs qu'elle garde secret. Quand une étrange marque apparait autours de son nombril, elle met Dragomira, la Baba Pollock, dans la confidence. Celle-ci lui révèle alors la vérité sur les origines de sa famille. Ils viennent d'Edéfia, un monde en dehors de la Terre, qu'ils ont fuits lors d'une bataille. Ils sont plusieurs à être coincés sur Terre, à Du-Dehors. Ce sont des Sauve-Qui-Peut. Oksa est leur inespérée, leur espoir de retourner à Edéfia.
Mais très vite, ils découvrent qu'une personne animée de terribles intentions est aux trousses de la jeune fille. Un félon aurait-il traversé la barrière ? Oksa et Gus vont se retrouver entrainés dans une aventure où le danger est présent au quotidien.
MON AVIS : Après Harry Potter et Tara Duncan, une nouvelle arrivante dans le monde de la magie : Oksa Pollock. Jusqu'à ses 13 ans, elle pensait être une jeune fille tout à fait normale jusqu'à ce qu'elle découvre ses pouvoirs, pouvoirs plutôt mental que magique.
La trame peut sembler identique aux autres romans du genre, avec le méchant qui traque le héros ou l'héroïne, mais l'univers merveilleux d'Oksa est des plus extravagants. On découvre des créatures toutes plus comiques les unes que les autres qui nous donnerait envie d'aller vivre sur Edéfia.
Avec les descriptions et toute les inventions du livre, les deux auteurs nous emmenent dans leur monde merveilleux tout en restant sur Terre. Car Oksa a une vie d'adolescente ordinaire, elle va dans une école normale, à des amis normaux. Il y a juste ce petit truc magique qui la rend particulière. Tout au long de cette lecture, on se représente bien l'univers d'Oksa.
Un livre qui nous permet de faire vivre notre imagination et de nous évader.
Salut,
RépondreSupprimerCe livre est assez connu dans ma région (vu que ce sont des alsaciennes qui l'ont écrit), mais je ne me suis jamais senti attiré. En fait, les gens qui m'en ont parlé l'ont tous qualifié de Harry Potter à l'Alsacienne. Tu fais toi-même le rapprochement dans ta critique mais sans vraiment t'étendre. Du coup je me demandais ce qu'il en est vraiment. Merci !
PS : si tu as le temps, va faire un tour sur mon blog. Merci ^^
http://legolegitislegimus.blogspot.com/
Salut, tout d'abord merci pour ton com' qui est le premier que je reçois !
Supprimerje ne qualifierais pas vraiment Oksa d'un harry potter à l'alsacienne ! outre la notion de magie et du méchant qui poursuit l'héroine (bon ce n'est pas ça l'histoire principale), Oksa à son propre univers, sa propre histoire et le but premier du livre n'a rien a voir avec le but d'harry potter qui si on résume bien est de se débarasser du méchant.
Là, on sait dès le premier tome que l'histoire s'étend beaucoup plus loin avec l'espoir d'un retour dans un monde qu'ils ont quittés et qu'ils cherchent à sauver, c'est le vrai but du livre.
A la limite je rapprocherais plus Oksa avec Tara Duncan ! Voilà si j'ai pu t'aider
bonjour,
SupprimerIl suffit que tu essaye de le lire , lit juste 2 pages et tu ne pourras plus t'en décollé (même en marchant !)
Voilà ,
Lena
PS j'habite aussi en Alsace !