Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Gallimard jeunesse
Nombre de page : 400
Parution : 20 Janvier 2011
MON RESUME : Anne Collodi, 17ans, reçoit un drôle de message de sa soeur, disparue depuis un an, par les ondes radios. Un appel au secours. Décidée à retrouver sa soeur, Anne passe de l'autre côté, dans un monde étrange où les habitants ne respirent pas et sont dépourvus de toutes émotions. Pire, Anne apprend vite, par une aide inattendue, que les terriens sont capturés puis mis en esclavage voire exécutés. Aveuglée par le désir de retrouver sa soeur, Anne s'engage dans un dangereux voyage dont elle pourrait bien ne pas revenir. Sur son chemin, des aides inattendues qui l'aideront à surmonter les difficiles épreuves et a survivre dans ce monde inhospitalier où la mort rôde à chaque faux pas.
MON AVIS : Un livre fort sympathique qui lorgne du côté de la science-fiction mais juste ce qu'il faut. Une incroyable leçon de courage qui prouve que l'on est prêt à braver tous les dangers pour retrouver un être cher. Il faut parfois accorder sa confiance à des inconnus pour en retirer des avantages précieux.
Le monde dans lequel pénètre Anne est assez étrange. Aseptisé, il donne un peu la chair de poule. La façon d'agir de ses habitants qui ont une drôle de manière de finir leur vie mais surtout ce qu'ils deviennent après leur "mort" qui n'en ait pas vraiment une. Le thème de l'esclavage y est également présent, les habitants de ce monde viennent sur Terre chercher des humaines pour les asservir.
L'importance des ondes radios, ici la soeur d'Anne se servant de la radio pour envoyer un message depuis l'endroit où elle se trouve.
A travers ce livre, une étrange perception de la terre nous est donné.
Humour et émotion sont au rendez-vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire