12 avril 2012

Oksa Pollock T.4 : les liens maudits / Cendrine Wolf et Anne Plichota



Auteurs : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Nombre de page : 384 pages
Edition : XO
Date de sortie : 15 mars 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Oksa vient d’avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nou­velle sou­ve­raine d’Édéfia, la terre magi­que des ori­gi­nes, et doit réta­blir l’équilibre perdu.

Édéfia retrou­vée est en bien mau­vais état. Grâce à ses pou­voirs, Oksa com­mence à la res­tau­rer. Mais les Félons - ses enne­mis mor­tels -, Ocious et ses fils l’atten­dent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils met­tent à feu et à sang les cités pour la cap­tu­rer. Les com­bats se mul­ti­plient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidè­les créa­tu­res, Oksa tient bon et s’attelle à ses pre­miè­res tâches de Gracieuse.

Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vrai­ment Tugdual, dont elle est de plus en plus amou­reuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son cœur est si atta­ché ?

Dans Les liens mau­dits, les vic­toi­res ont un prix. Les liens du sang, les liens du cœur s’entre­mê­lent…
Oksa saura-t-elle faire face ?

MON AVIS : je l'attendais avec impatience et il n'a pas fait long feu dans ma PAL lol ! Que dire de plus à part que j'ai adoré ce 4è tome !
Oksa a bien grandi depuis le premier tome ! Une maturité rapide car elle devient la Gracieuse d'Edefia a 16 ans seulement ! Bien qu'inquiète par l'ampleur des responsabilité qui lui tombent sur les épaules, Oksa se lance à corps perdu dans son rôle et elle a fort à faire. Edefia a perdu sa splendeur d'avant et en plus de sa reconstruction, la jeune fille doit composer avec les attaques des félons qui ne pensent qu'à lui mettre la main dessus pour enfin rouvrir le portail vers Du-Dehors. On assiste alors aux premières prises de décisions d'Oksa.
Si elle peut compter sur ses fidèles amis, Oksa ressent tout de même un manque énorme. Dragomira n'est plus et sa mère et Gus n'ont pas pu passer à Edefia. C'est dans ses conditions qu'elle se rapproche de Tugdual.
Quand à la merveilleuse Edéfia, les auteures n'ont pas a rougir de leur imagination. On découvre enfin ce monde qu'elles nous ont tant décrit depuis le premier tome. Même s'il a souffert, on se le représente bien dans sa splendeur d'avant. Les créatures toujours aussi excellentes : Le foldingot et son étrange façon de parler, l'obsession du froid des Devinailles frileuses (imaginait des poules avec un pull) et le cerveau a retardement de l'insuffisant. Sans compter sur les nouvelles créatures qui font leur entrée dans ce tome.
L'incroyable courage des gens qui s'attelle a rebatir un village alors qu'une menace pèse sur eux. Qui arrivent à se divertir même dans les périodes les plus sombres ( et qui nous vaut la découverte d'un nouveau sport, sorte de hand-ball aquatique).
Mais on se rend également compte que l'abus de pouvoir est dangereux et peut conduire aux actes les plus horribles, a gommer la part d'humanité d'une personne.
Le seul petit bémol est la quasi-absence des refoulés et peut-être également le fait que Pavel soit un peu en retrait !
Enfin pour conclure, la fin est tout simplement géniale avec des retournements de situations et des révélations jusqu'à la toute dernière page !
vivement novembre pour le tome 5 !

Sur amazon : Oksa Pollock, Tome 4 : Les liens maudits

2 commentaires:

  1. J'ai dévoré ce tome en quelques heures et comme toi j'attends avec impatience le tome 5!!

    RépondreSupprimer
  2. oui j'attends avec impatiente de tome 5 !!!
    Tu habites en Alsace ??? c'est une petite alsacienne sur la photo non ???

    RépondreSupprimer