10 avril 2012

Un livre, une adaptation n°3... "Ma vie pour la tienne"


Pour ce nouveau rendez-vous, j'ai envie de vous parler de l'adaptation du roman "Ma vie pour la tienne" de Jodi Picoult. 

L'histoire d'une adolescente de 13 ans qui fait un procès à ses parents car elle a été conçue pour sauver sa soeur Kate, atteinte d'une leucémie. Un enfant-médicament en quelques sortes.

Pour une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai adoré. Une interprétation tout en justesse par la jeune Abigail Breslin. Cameron Diaz s'illustre ici dans un registre différent de ce qu'elle fait d'habitude et ça lui va à ravir. Alec Baldwin est parfait dans le rôle de l'avocat taciturne qui défend Anna.

Dans le film, l'intrigue est surtout centrée sur le trio féminin : les deux soeurs et la mère. Le livre apporte en plus le point de vue du père et du frère, comment ils vivent la situation.

Et même si la fin diffère de celle du livre (a découvrir si vous ne l'avez pas lu), cela n'enlève rien à l'émotion. 

Prévoyez vos mouchoirs, car les larmes ne pourront s'empêcher de couler !

2 commentaires: