3 avril 2012

Time Riders / Alex Scarrow



Auteur : Alex Scarrow
Titre original : Time Rider (Book 1)
Traduction : Aude Lemoine
Nombre de page : 428
Edition : Nathan
Date de sortie : 5 Janvier 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

MON AVIS : Le livre entre de suite dans le vif du sujet. Dès les premières pages on est projeté dans un voyage temporel en passant de 1912 a 2001. On voyage ensuite a travers les époques, de chapitres en chapitres.
Trois jeunes gens sont "sauvés" d'une mort certaine. Ils se retrouvent en 2001, dans une boucle temporelle de 48H, qu'ils revivent sans cesse. Ils n'ont plus d'identité et sont devenus des "Time Riders". Ils sont chargés de détecter les voyages dans le temps et les changements effectués, puis les corriger si nécessaire. Autant dire qu'une grande responsabilité repose sur leurs épaules. Ils doivent rapidement se familiariser avec les histoires de voyages temporels et en comprendre le sens, surtout que la situation dégénère rapidement.
On se rend alors compte que le voyage temporel peut se révéler être une arme plus dangereuse qu'il n'en a l'air. Il ouvre des perspectives qui peuvent devenir une menace pour l'Histoire. La preuve en est faite avec ce premier roman sur fond de seconde guerre mondiale et de conquête Nazis.
Que se serait-il passé si Hitler n'avait pas déclaré la guerre à la Russie ? C'est ce qu'un homme va vouloir faire pour "sauver" la Terre telle qu'elle est à son époque. Mais ce pouvoir va rapidement lui monter à la tête est on découvre ce à quoi ça va mener !
Le sujet des voyages temporels est souvent un peu compliquer à comprendre. Time Riders ne déroge pas à la règle avec ses histoires de boucle temporelle, de dimensions parallèles, mais la lecture en reste plaisante.
Un petit bémol mais qui sera peut-être abordé dans le tome 2, le personnage de Sal n'est pas aussi bien exploité que les 2 autres.
On assiste également à la familiarisation de Liam (qui vient de 1912) aux nouvelles technologies qui le dépasse.

Merci aux editions Nathan pour ce service presse !

Sur Amazon ; Time Riders, Tome 1 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire