18 avril 2012

Si c'était à refaire / Marc Levy



Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 421
Edition : Robert Laffont
Date de sortie : 29 Mars 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

MON AVIS : Avec ce 13è roman, Marc Levy marque (pour ma part) un retour au source avec un style plus proche de ses premiers romans (Et si c'était vrai, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites) avec un soupçon de surnaturelle.

Avec ce livre, Marc Levy pose une question existentielle : Si on vous offrez une seconde chance, referiez vous la même chose ou tenteriez vous de réparer vos erreurs ?

C'est le dilemme auquel est confronté Andrew Stilman dans le livre. Après avoir été agressé, il se réveille deux mois plus tôt. Après l'avoir compris (et accepté tant bien que mal), il se demande s'il doit refaire les mêmes choses ou tenter de changer son destin. Car il le sait, un ultimatum le guette, la mort est au bout du chemin. Saisissant la chance qu'on lui offre, il se lance alors à la recherche de celui ou celle qui a attenté à ces jours. Et avec son métier de journaliste, les suspects sont nombreux.
Il sera aidé dan son enquête par son meilleur ami, un brin déjanté, et un flic à la retraite (qui nous rappelle beaucoup de souvenirs ;-) ).

Après une enquête journalistique ayant aboutit à un article qui a fait couler beaucoup d'encre, Andrew se voit confier une autre enquête qu'il ne néglige pas dans sa "seconde" vie car elle pourrait être liée à son agression. Il se retrouve dans une aventure un brin risquée qui le mène de New York à Buenos Aires et la réponse à ces questions pourraient bien se trouver sous ses yeux !

Au fil du livre, les pièces du puzzle se mettent en place jusqu'aux toutes dernières pages. Le suspence est au rendez-vous !
Andrew découvre aussi les revers du métier de journalistes : la jalousie des collègues, les réactions que peuvent provoquer les révélations d'un article.
J'ai aimé retrouvé à nouveau la notion "d'amitié aussi forte que l'amour" ou en l'ami en question est prêt à tout (même aux choses les plus incroyables). J'ai également aimé le fait de retrouver d'anciens personnages (savoir ce qu'ils sont devenus) et toutes ces petites choses qui m'avaient un peu manquées dans les romans précédents.

"Si c'était à refaire" se place pour moi parmi les meilleurs romans de Marc Levy

Sur Amazon : Si c'était à refaire



4 commentaires:

  1. J'ai encore plein de Levy à lire !!! Je lirais celui là avec plaisir !!!

    PS : j'adore ta bannière :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! c'est Tom du blog "La voix du livre" qui l'a réalisée ainsi que le fond de la page !

    RépondreSupprimer
  3. je vais peut etre le mettre en attente celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai préféré celui-ci à son dernier "un sentiment plus fort que la peur'

      Supprimer