10 juin 2013

Il était fait pour moi / Rebecca Serle


Auteur : Rebecca Serle
Titre Original : When You Where Mine
Traducteur : Victoria Duhamel
Nombre de page : 384
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de Sortie : 24 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

MON AVIS : En lisant le résumé, on s'attend à une réécriture de la célèbre tragédie Shakespearienne ! C'est en quelques sortes le cas mais transposée à notre époque. 

Les Capulet sont devenus les Caplet et les Montaigus, les Monteg. D'un côté, nous avons donc Rosaline Monteg, la narratrice de l'histoire et de l'autre, son meilleur ami, Rob Monteg. Au début du livre, on s'aperçoit que cette amitié est sur le point de se transformer en quelques choses de beaucoup plus fort. Mais voilà qu'arrive Juliette Caplet, la cousine de Rosaline. Et c'est là que tout change, comme dans le drame de Shakespeare, Rob ne voyant plus que Juliette.

Le fait que l'histoire se passe à l'époque actuelle m'a permise de me sentir plus proche des personnages. Les héros vont au lycée, font du shopping, des fêtes. Je ne crois pas que j'aurais autant accroché si l'auteur avait gardé l'époque de Shakespeare. 

Le livre est centrée sur le ressentie de Rosaline, ses sentiments pour Rob puis sa "descente aux enfers" lorsque Juliette arrive et que Rob ne la regarde plus. L'aide inattendue qui va lui faire remonter petit à petit la pente. On s'aperçoit, que c'est dans des moments comme cela que certaine personne à qui l'on a jamais prêté attention, se révèle à nous. 

Les personnages sont aussi attachants que drôle par moment, surtout les amies de Rosaline. Charlie, en particulier, que l'on se représente comme assez fofolle et exubérante. Son histoire d'amour est aussi changeante que son humeur mais qu'importe, elle est toujours là pour soutenir Rosaline. Leur histoire d'amitié remonte à loin et est toujours aussi solide. Olivia est celle qui ferme le trio d'amies. Leur amitié est plus récente mais c'est quelqu'un sur qui Rose peut aussi compter. Elle peut sembler un peu superficielle mais à un grand coeur. Plus réservée en amour que Charlie, elle préfère prendre son temps dans sa relation avec Ben (un ami de Rob, on pense d'emblée à Benvolio l'ami de Roméo), le frère de Charlie. Il y a Rob bien sur, mais pour ma part, j'ai eu du mal à m'attaché à lui, comme à Juliette, la cousine que Rose a perdue depuis longtemps et qui semble n'avoir pour seule idée de se venger de Rose. Il y a un autre personnage mais je vous laisse le découvrir vous-même ;-) 

Une écriture fluide qui fait que ce livre se laisse lire agréablement ! La découpe rappelle celle d'une pièce de théâtre car on a des actes (au lieu de parties) composés de scènes (au lieu de chapitre). Une petite touche d'originalité dans cette réécriture moderne !

Une histoire d'amour avortée sur fond de conflits familiaux ! Je vous laisses découvrir si la fin est aussi tragique que dans la version originale ! 

Sur amazon : Il était fait pour moi


14 commentaires:

  1. Bien tentant je dois avouer, j'aime bien voir ce qu'on peut faire avec des classiques !

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant. Premier avis que je lis sur ce livre :).
    Le résumé me tente pas mal, et ton avis me donne encore plus envie de le lire. Je veux savoir la fin ! :)

    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Très envie de le lire pour vois ce que l'auteur a fait de cette histoire mais, ce que tu dis me refroidi un peu, le fait que ça se passe de nos jours ne me plaît que moyennement, j'avoue que j'aurais préféré que ça se passe à l'époque de Roméo & Juliette. Mais je le lirai tout de même pour voir de quoi il retourne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce sens ça ne m'a pas dérangé ! peut-être que si l'époque aurait été celle de l'histoire d'origine, je n'aurais pas adhéré

      Supprimer
  4. Oh, ça pourrait être sympa, merci !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Wish, wish , WIIIIIIIIIIIIIIIIIIISH

    RépondreSupprimer