20 juin 2013

Le garçon d'en face / Meg Cabot


Auteur : Meg Cabot
Titre original : The Boy Next Door
Traducteur : Cécile Leclère
Nombre de page : 396
Edition : Hachette Roman, collection Bloom
Date de sortie : 29 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...

MON AVIS : En lisant la quatrième de couverture, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce livre. Et j'ai eu la surprise de découvrir un roman épistolaire car il est entièrement composé de mails. Mais ce n'est pas un dialogue entre deux personnes, cela aurait été trop simple, mais des conversations croisées entre de nombreux personnages. J'avoue que cela m'a effrayé au début, car on peut vite être perdu entre toutes les conversations, mais après un petit temps d'adaptations, je me suis délecté avec tous ces mails aussi drôles les uns que les autres.

Le livre commence par un énième retard de Melissa, à son travail. Mais cette fois-ci, Melissa a une bonne excuse : elle a porté secours à sa vieille voisine qu'elle a retrouvé inanimée chez elle et a notamment dû s'occuper du chien de cette dernière. Mais la situation ne pouvant pas durer, elle contacte Max, le neveu de sa voisine. Ce dernier, photographe, préfère se la couler douce au soleil avec un top-model plutôt que de venir s'occuper du molosse de sa tante. Mais gardant un œil sur son héritage, il missionne son ami John et l'envoi se faire passer pour lui. Mais la rencontre entre Max/John et Melissa ne se passe pas comme prévu et l'histoire prend une tournure très interessante.

De quiproquos en situations cocasses, ce livre permet de passer un très bon moment avec ce petit monde. On suit la correspondance entre Melissa et Nadine, sa meilleure amie et collègue, dans laquelle vient s'incruster Darcy, la mêle-tout du journal puis peu à peu tous les collègues de Melissa (et même son chef Georges) et Tony, le fiancé de Nadine. De l'autre côté John correspond avec Max puis ensuite avec son frère, sa belle-soeur, sa grand-mère. Au final, tous le monde est au courant de tout ce qui crée parfois des enchaînements de mails un peu loufoque.

Mais si le livre est drôle, cela vient aussi des personnages haut en couleurs ! Melissa, petite rousse sympathique qui tient la rubrique des potins people. Elle est incollable à ce sujet ! Fidèle en amitié, c'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter. Nadine, sa meilleure amie, prépare son mariage avec son fiancé Tony. Elle veut absolument perdre du poids pour rentrer dans la robe de mariée de sa mère, même si Tony l'aime avec ses kilos en trop. Son amitié avec Melissa est très solide et elle n'hésité jamais à mentir pour couvrir cette dernière. Il a John Trent, issu d'une riche famille, mais qui a décidé de se débrouiller par lui-même. Il travaille pour le journal concurrent dont les bureaux sont juste en face de celui de Melissa (ce qui donne des situations plutôt comique). Son extravagante famille est toujours prête à lui donner des conseils (plus ou moins fumeux les conseils). Et en plus, il a quelques choses avec les rousses. Mais l'histoire n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas Paco, le Danois de sa voisine et les deux chats, 3 bêtes à quatre pattes qui sont des personnages à eux tous seuls. La galerie des personnages est loin d'être complète mais je vous laisses découvrir le reste de ce petit monde de barjots  lors de votre lecture !

Le style de Meg Cabot (que je découvre avec ce livre) est vraiment frais et léger ! Le déroulement de l'intrigue est vraiment intéressante car plus elle s'enfonce et plus on se demande comment les personnages vont pouvoir se dépêtrer de cette situation. L'auteur ancre son récit dans l'actualité avec des allusions aux peoples du moment (Lindsay Lohan, Ryan Goslin, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, ...) mais de façon assez désordonnée si on y fait bien attention (mais au final on s'en fout un peu). Meg Cabot vient légérement épicer sa comédie avec une mini enquête : mais qui a bien pu assommer la vieille voisine de Melissa ?

Les vacances approchant, laissez-vous attirer dans le filet de cette délicieuse comédie. Un mic-mac délirant que vous pourrez idéalement savourer les doigts de pied en éventails !

Sur Amazon : Le Garçon d'en face

Pour vous donner un aperçu du contenu des mails, voici la quatrième de couverture :
"A : Mel 
De : Nadine 
Objet : Alors ??? 

Il est comment, ton nouveau voisin ?? Nad :-) 

A : Nadine 
De : Mel 
Objet : Alors, le profil : 1.85 ou 88, je dirais. 

Epaules larges. yeux noisette. Tu vois le genre : parfois verts, parfois bruns, parfois plongeant au plus profond de mon âme ... Je rigole. 

A : Mel 
De : Nadine 
Objet : Quoi, c'est tout ?? 

Tu vas quand même pas croire que je vais me contente de ça ? 

A : Nadine 
De : Mel Objet : 
Pour le reste ? 

Je ne sais pas ... Il n'est pas du tout tel que je me l'étais représenté, ça c'est sûr. Je m'étais imaginé un mec qui se la joue, tu vois ? je le vois, il est allongé sur son lit, il tape quelque chose sur son portable. Et il a de très jolis avant-bras, ce qui ne gâche rien ... Oh ! là, là ! je ferais mieux d'aller me coucher, moi. Je suis déjà en train de délirer. 
Bisous, 
Mel"

17 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment sympa ! Je me suis réconciliée un peu avec les romans épistolaires, alors je le note dans ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la en fait je découvre le genre, je n'avais vraiment lu de livre comme ça (ou alors sous forme de journal intime)

      Supprimer
  2. Oh tu me fais vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuh, mais c'est que je pense qu'il serai parfait sur un transat ce livre ^^
    Je note, je note =)

    RépondreSupprimer
  4. Jai peur du genre épistolaire surtout s'il y a plusieurs intervenants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au début j'ai eu peur mais après je m'y suis habituée et au final c'est top

      Supprimer
  5. En fait ce livre est une réédition de "Mélissa et son voisin" modernisée et sous un autre titre je crois^^ c'est curieux comme procédé, et c'est dommage que ça ne soit pas indiqué clairement!
    Je voulais l'acheter parce que j'adore Meg Cabot, mais heureusement grâce au résumé j'ai vu les similitudes avec "Mélissa et son voisin" que j'ai déjà lu^^
    Bref, tout ça pour dire: méfiez-vous de ne pas lire deux fois la même histoire! :)
    Et sinon, ravie que tu aies aimé :) C'est une auteur vraiment agréable à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et un de mes livres préférés de Meg Cabot... C'est vrai que le côté épistolaire est original, et les alternances un peu au hasard sont chouettes aussi! Je te conseille "Embrouilles à Manhattan" et "Mariage(en douce) à l'italienne", ce sont deux autres de ses romans épistolaires, dans le même genre (elle a écrit les trois à la suite je crois :) )

      (Désolée pour le commentaire en deux parties,j'ai posté trop vite le premier^^)

      Supprimer
    2. J'ai vu ça sur les blogs ! je vais noter les titres, on sait jamais si je les croises un jour ! Merci

      Supprimer
  6. Ah, tu me tentes là !!!!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air sympa! Je n'ai encore jamais lu de roman de Meg Cabot :)

    RépondreSupprimer
  8. Et un de plus sur la liste des livres pour cet été... Je sais pas si je dois te dire merci :P

    RépondreSupprimer