25 juin 2013

Ma vie toute pourrie / Jenny Smith


Auteur : Jenny Smith
Titre original : My Big Fat Teen Crisis
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 279
Editeur :  Nathan
Date de sortie : 12 Juin 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sam Wallis a 13 ans, et aujourd'hui, sa vie est... toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de «points positifs/points négatifs», et assumait ses sweats roses avec des chevaux.

Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu'elle s'est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il lui avait souri ( ! ! !) Bref. Sam le dit, sa vie est toute pourrie...

MON AVIS : Avec une couverture aussi lumineuse et drôle, j'ai choisi de passer outre l'aspect assez jeunesse du livre pour me plonger dans sa lecture !

Depuis le départ de sa meilleure amie pour l'Ecosse, Sam Wallis, 13 ans se sent bien seule. Mais le retour au collège, de Cat, son amie d'enfance, pourrait bien changer les choses. Surtout lorsqu'un nouvel élève, David Matthieson fait battre son coeur !

A travers le quotidien de Sam, l'auteure aborde en légèreté et avec des touches d'humour les problèmes de l'adolescence comme le regard des autres, le fait de se sentir rejeté, les premiers émois amoureux, la jalousie mais aussi les problèmes familiaux comme les tensions entre les parents, les problèmes d'alcools, ...

Sam est une ado, tous ce qui est de plus ordinaire. Son passe-temps favoris : faire des listes plus/moins sur tous les sujets possibles et inimaginables ! Depuis le départ de Gemma, sa meilleure amie, elle se sent seule et l'estime qu'elle a d'elle-même diminue : elle se sent niaise, puérille, ringarde. Et le retour de Cat, son amie d'enfance ne va pas arranger les choses car Cat est belle et branchée mais surtout sure d'elle et elle chante dans un groupe. Mais on découvre vite ce qui se cache derrière cette façade. Il y a aussi Gemma, la meilleure amie de Sam, exilée en Ecosse à cause du travail de ses parents et qui dépérit d'ennuis. Mais surtout, il y a David, sur qui Sam va vite flasher et pour qui elle est prête a se mettre dans des situations pas possible pour lui plaire.

L'écriture de l'auteur est assez facile à lire. Elle alterne entre les passages narrés par Sam et les discussions internet entre Sam et Gemma. Et chaque chapitre se termine par une sorte de profil facebook avec les likes et les commentaires.

En conclusion, même si le livre est peut-être un petit peu trop jeunesse pour moi, cela ne m'a pas empêcher de passer un bon moment en compagnie des personnages sympathiques. Et cela peut également être une lecture sans prise de tête en période d'examen ou a emmener en vacances !

Merci aux éditions Nathan !

Sur Amazon : Ma vie toute pourrie





15 commentaires:

  1. Il me tente drôlement bien ! Et un de plus dans la WL !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré à plusieurs reprises, et il a l'air bien sympa en effet ! À voir si je le croise par hasard ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois partout depuis 3 jours, est-ce un signe ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je vois cette couverture partout.
    Ce livre a l'air pétillant,drôle et frais.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt le lire, ça a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Un roman drôle qui m'a rappelé mon enfance. Je suis sûre que les jeunes filles d'aujourd'hui le trouveront plaisant aussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup l'acheter, sais-tu si il et toujours en vente et où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu ne le trouves pas en librairie, il est toujours dispo chez amazon (tu peux d'ailleurs y accéder directement depuis le lien en fin de critique ;-) )

      Supprimer