5 juin 2013

Une guitare pour deux / Mary Amato


Auteur : Mary Amato
Titre original : Guitar Notes
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 288
Edition : Nathan
Date de Sortie : 23 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

MON AVIS : Dans une période où le temps maussade cause la déprime, "Une guitare pour deux" est une lecture plus qu'idéale ! Bien que peut-être orienté jeunesse, on ne peut-être que séduit par ce livre drôle, frais et léger, à l'image de sa couverture !

"Une guitare pour deux" suit les deux personnages principaux, Tripp est Lyla, deux personnalités qui ne peuvent pas être plus à l'opposés l'une de l'autre ! D'un côté, il y a Tripp, un peu le rebelle de service, pour qui la guitare est la chose la plus importante de sa vie surtout depuis la mort de son père et le départ de son meilleur ami. Sa mère lui confisque sa guitare car pour elle, elle le coupe du monde extérieur, il n'a plus de relation avec personne et Tripp entre en conflit avec elle (ce qui donne des passages vraiment rsè drôles). De l'autre, il y a Lyla, élève plus que sérieuse qui s'investie à fond dans le violoncelle.  Elle ressent un peu comme un devoir d'en jouer, depuis la mort de sa mère, célèbre violoncelliste. Son père très protecteur, lui trace son chemin et ne lui voit pas d'autre destin que de devenir une grande musicienne à son tour. Et sa meilleure amie violoniste, assez envahissante, un brin crispante (je ne comprend pas comment Lyla peut la supporter) et limite assez jalouse. 

Tripp passe outre l'interdiction de sa mère, emprunte une guitare au lycée et en joue tous les jours impairs dans une salle de répétition. Lyla, occupe la même salle les jours pairs, pour s’entraîner au violoncelle. Et entre Monsieur Impair et Mlle Pair, un dialogue va démarrer par le biais de petits messages laissés dans la salle. Et si au début, le dialogue est loin d'être amicale, petit à petit, leur relation va évoluer.

Cette relation est vraiment importante car c'est avec elle que l'on découvre la profondeur des personnages et notamment qu'en dehors des apparences, ils ont plus de points communs qu'on aurait pu le croire. Lyla, que l'on a toujours encouragé à jouer du violoncelle, a participer à des concours, ressent comme un sentiment d'étouffement, qu'elle n'ose révéler, car elle ne veut pas décevoir ses proches. Elle se retrouve attirée par la guitare qui lui permet de s'évader totalement. Toujours par le biais des messages, Tripp lui laisse des conseils et elle lui en donne en retour.  Et la guitare va vraiment devenir le ciment de leur relation.

L'un des messages du livre est qu'il ne faut pas avoir peur de révéler ce que l'on ressent. Comme Lyla qui arrive à un point où le violoncelle devient presque une obligation pour elle. L'autre message est que quand une amitié est très forte, elle surmonte tous les obstacles mais aussi que malgré le regard des autres, il faut se laisser aller. 

La dynamique du livre tient vraiment dans la façon dont il est écrit. Les échanges entre Tripp et Lyla sont vraiment bien tournés et souvent assez drôles. Les chansons écrites par les personnages dans le livre (et que l'on peut écouter en VO grâce à un flashcode sur la couverture) sont bien écrites et reflètent la personnalité de leurs auteurs. L'auteur distille au fil des pages des jeux de mots (notamment avec Impair et Pair). Et l'émotion est présente du début à la fin, mais des émotions différentes qui évoluent tout au long du livre. 

Et la fin est tout simplement très touchante (je ne vous dirais rien de plus, a vous de la découvrir). Et une petite particularité, à la fin de ce livre, dans lequel la musique est plus que présente, c'est le carnet des chansons (en VO) que l'on rencontre dans le livre avec les partitions.

J'ai vraiment adoré ce roman qui mérite pour moi un petit coup de coeur pour sa fraicheur et sa légereté qui nous emmènes loin de nos tracas quotidiens ! 

Sur Amazon : Une guitare pour deux

13 commentaires:

  1. Je l'ai eu ce matin :) !!! Ton avis me pousse à l'ouvrir très bientôt :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement le début m'a déçu mais j'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième moitié du roman ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton résumé de l'histoire m'a vraiment fait penser (au début tout du moins) à un film sur fond de musique que j'ai tout simplement adoré, je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais je te le conseille vraiment car je pense qu'il pourrait te plaire: August Rush! ;)
    Quand au livre "Une guitare pour deux" j'ai hésité à l'acheter, je vais donc y réflechir plus sérieusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu ce film ! avec Freddie higmore, le gamin d'Arthur et les Minimoys ! un très beau film !
      "Une guitare pour deux" est assez différent tout de même ;-) ! c'est intéressant de voir les liens que peut tisser la musique entre deux personnes !

      Supprimer
    2. Oui, la musique permet de tisser des liens fort! :)
      D'accord, c'est que l'histoire de "une guitare pour deux" me faisait un peu penser au film ceci dit il y a de plus en plus d'histoires avec de la musique. ;)

      Supprimer
  4. Je vais bientôt le recevoir... Ravie que tu aies aimé! :)

    RépondreSupprimer