17 février 2016

Le coin des lectures VO #5 : Eve / Anna Carey (by Eleane)

Auteur : Anna Carey
Sortie V.O : Juillet 2012
Titre Français : La vie rêvée d'Eve T.1 - La fuite

RESUME : USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son coeur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.

L'AVIS D'ELEANE : Mon avis : La couverture de l’édition V.O. est magnifique. A part ça ? Euh comment dire… Tout d’abord un style ampoulé au possible. Je ne sais pas ce que ça donne en français mais j’ai du très régulièrement chercher au dictionnaire et l’auteure donne l’impression d’avoir mangé un dico en essayant de recracher autant qu’elle peut des mots savants (j’exagère un peu mais honnêtement bien souvent elle aurait pu utiliser des synonymes bien plus clairs.) C’est ma première lecture V.O. qui me donne cette sensation désagréable.

Maintenant au-delà du vocabulaire, parlons de l’histoire… Nous avons une fille, assez euh… innocente ? (je suis gentille) qui s’est laissée persuadée tout comme la plupart des élèves de son académie que les hommes étaient très très méchants. Sauf que… suite à une excursion elle se rend compte que les professeurs de cette école lui ont menti (bam ! révélation fracassante) et que son monde est basé sur des mensonges. Elle s’enfuie donc et va devoir s’allier à un de ces méchants hommes qui a été victime de mensonges aussi…

Derrière mon ton un chouillat ironique vous comprendrez qu’effectivement à mon goût on a là de la très mauvaise dystopie. Des éléments déjà vingt mille fois répétés et déjà bien mieux traités par d’autres auteurs. Il est certain que je ne lirai pas la suite évidemment…

Note : 02/10 (again… jolie couverture et quand même pour le temps que l’auteur a du prendre pour écrire…) 

Sortie en Français chez Pocket Jeunesse en Mai 2015

3 commentaires:

  1. Bon bah je ne lirai jamais, mais j'adore la couverture lol

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement elle envoie du rêve :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé était prometeur mais ta chronique ne donne pas trop envie de découvrir l'histoire ^^.

    RépondreSupprimer