16 février 2016

Une braise sous la cendre / Sabaa Tahir

Auteur : Sabaa Tahir
Titre original : An Ember in the Ashes
Traducteur : Hélène Zylberait
Nombre de page : 528
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 15 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

MON AVIS : Ce livre a remporté un franc succés sur la blogosphère, j'étais donc curieuse de me faire mon propre avis et ce fut une bonne découverte.

Dans l'Empire, les Erudits sont dominés par les Martiaux, des être sombres et froids qui font régner l'ordre à grand coup de violence. Les Erudits sont également réduits en esclavage où ils subissent souvent de violents sévices, battus voir violés par les Martiaux. Pourtant, pour sauver la famille qui lui reste, Laia n'hésite pas à devenir esclave, en mission pour la résistance. Elias vient quant à lui de finir sa formation de soldat d'élite en devenant un Mask, au service de l'ordre par la violence. Mais Elias ne se sent pas à sa place et rêve de liberté. Chacun lutte a sa manière pour survivre dans ce climat brutal et hostile. 

Le début du livre, avec la présentation du monde des Erudits et la domination des Martiaux m'a vaguement fait penser à Red Queen, dans le genre. Cela a été de bon augure, car la suite, très différente, m'a autant plu et captivé. Comme dit plus haut, l'univers de l'Empire est sombre et froid, peuplés d'êtres brutaux prêt à tous pour atteindre le pouvoir.  Un monde hostile ou il faut s'accrocher au moindre petites lueurs d'espoirs pour survivre. Accorder sa confiance aux bonnes personnes (et parfois aveuglement) et courir le risque d'être trahi.  

L'histoire est racontée en parallèle par Laia et Elias, ce qui nous permet de découvrir l'histoire des deux personnages. Laia qui puise son courage dans l'espoir de sauver sa famille, et qui, en devenant esclave, va repousser ses propres limites. Elias, que l'on devine "coincé" dans son rôle de Mask, a une personnalité complexe mais attachante. Elevé dans la brutalité, celle-ci fait partie de sa personnalité mais il ne ressent aucun plaisir a être brutal, bien au contraire. Et ses origines sont un fardeaux pour lui.  Les personnages secondaires apportent chacun une pierre à l'histoire mais ne sont pas du genre attachant, hormis Izzy, à l'image du décor de l'histoire.

Une écriture captivante qui dépeint parfaitement l'ambiance de l'univers. Un monde où l'on aimerais pas forcément se trouver. La narration a deux voix (un chapitre sur deux) est vraiment complémentaire. Un récit captivant et "effrayant" tant l'hostilité de l'univers se dégage au fil des pages. Rien n'est acquis pour personne et on a du mal a prévoir réellement l’enchaînement des événements, tant les personnages semblent au prise avec le destin. 

Un premier tome qui pose les bases d'un récit captivant. La suite s'annonce différente se qui donne davantage envie de la découvrir !

3 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente énormément depuis sa sortie ! Mais là, je dois dire que ton avis époustouflant me tente encore plus :-D

    RépondreSupprimer
  2. A la base, ce livre ne me tentait pas mais, plus je lis d'avis, plus j'ai envie de le découvrir. Surtout que la médiathèque vient de le recevoir alors ça va être facile de se laisser tenter ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne découverte pour moi également (merci d'ailleurs, car c'est grâce à toi que j'ai pu le lire :p).

    RépondreSupprimer