9 février 2016

Les messagers des vents T.1 / Clélie Avit

Auteur : Clélie Avit
Nombre de page : 480
Editeur : Le masque, collection MSK
Date de sortie : 4 Novembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

MON AVIS : Les messagers des vents est un des rares livres achetés sur un coup de tête. Mais il faut dire que lors de mon passage à Montreuil, l'hôtesse sur le stand MSK me l'a tellement bien vendu (et en plus j'ai pu le faire dédicacé immédiatement), que j'ai cédé à la curiosité. Et j'ai découvert une belle épopée fantasy !

Depuis son enfance, Eriana passe son temps à fuir. Ses cheveux bleus et son pendentif y sont pour quelques choses bien que la jeune femme ignore réellement pourquoi. Sa rencontre avec Setrian et la famille Huyeïl va être le point de départ d'une quête au cours de laquelle Eriana va découvrir ses origines et les pouvoirs qu'elle possède. Pouvoirs qu'elle devra rapidement découvrir car elle semble être désigné par une prophétie dont les enjeux sont la survie du pays..

Clélie Avit nous emmène dans un univers bien ficelé, un peu complexe a appréhender au début avec un vocabulaire nouveau et des notions qu'il nous faut rapidement intégrer au fil des pages. Ce n'est pas pour me déplaire même si j'avoue qu'il m'est parfois arrivé de mélanger les choses. On découvre cet univers à la même vitesse qu'Eriana qui est parfois dépasser par toutes ces nouvelles découvertes (alors en tant que lecteur, on peut l'être également (mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose).

Après la découverte de Myria, le royaume des vents, ses règles et les différents pouvoirs, la seconde partie du roman nous emmènes dans une quête à travers le royaume. Une épopée qui donne une seconde dose d'héroïc fantasy au roman, avec de la magie, un sombre complot, une course contre la montre et une bonne louche d'ennemis. Et avec en prime, le risque d'accorder sa confiance à de mauvaises personnes.

Et entre tous ça, la relation qui se tisse entre Eriana et le messager Setrian, qui est également désigné comme son protecteur. Une sorte de "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis" surtout avec Setrian qui ne sait pas trop comment agir avec la jeune femme. Il est tantôt surprotecteur puis se montre plutôt froid l'instant d'après. Des personnages que l'auteur sait rendre attachants, à l'instar de Jaedrin, l'ami de Setrian qui se révèle un soutient important pour Eriana. 

De l'action, de l'émotion, des découvertes. L'intrigue évolue puis lorsque l'on pense avoir compris les enjeux, de nouveaux éléments viennent changer la donne. Concernant la mise en page, le fait que les paragraphes soient assez condensés m'a parfois un peu frustré car j'avais l'impression, malgré que le récit soit très captivant, de ne pas avancer dans ma lecture. Mais ce n'est qu'un détail personnel qui ne gâche en rien la qualité de l'histoire en elle-même.

Si vous aimez découvrir de nouveaux univers avec beaucoup de fantasy et une quête qui vous emmène à travers le royaume, je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure en compagnie d'Eriana et Setrian !

4 commentaires:

  1. Comme toi j'ai beaucoup apprécié ce roman et j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois de temps en temps sur la blogo et il me tente bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome qui m'a fait voyager du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà repéré cette histoire et elle me tente toujours beaucoup.

    RépondreSupprimer